Accueil > conférences > La croissance peut-elle vaincre la pauvreté ?

La croissance peut-elle vaincre la pauvreté ?

1:10:25

mercredi 8 mai 2024, par phil

Contrairement aux idées reçues, Watermael-Boitsfort connaît la précarité.
18% du parc de logements dans la commune sont des logements sociaux.
Depuis la crise du COVID, un.e habitant.e sur cinq a fait appel au CPAS.
L’accès au logement se fragilise et le sans-abrisme est une réalité. Le coût de l’énergie est un facteur de surendettement, la fracture numérique une abysse et les défaillances familiales sont sournoises. Il y a ceux qui partent de rien et pour qui l’ascenseur social est souvent en panne et ceux – souvent celles – qui connaissent perte d’emploi, séparation, maladie, parfois tout à la fois et tombent de plus haut .

A l’échelle locale les modes de vie et les politiques menées ont un impact ici et ailleurs.

Dès lors comment s’orienter en politique pour consolider l’émancipation sociale et les filets sociaux. Qu’est-ce qu’une transition écologique juste et solidaire ?
Deux prises de parole enregistrées le 17 avril 2024 à la Maison Haute de Watermael-Boitsfort avec Céline Nieuwenhuys secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, et Olivier de Schutter Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Pour introduire cette conférence Samantha Crunelle pose le cadre de son action. Elle est échevine en charge de la transition de Watermael-Boitsfort.

Découpage : Samantha Crunelle 0:36 | Olivier de Schutter 5:39 | Céline Nieuwenhuis 43:27