Faut-il choisir encore la « transition par le haut », dirigée par l’État, ou la « transition par le bas », partant des initiatives citoyennes de transition ? Olivier De Schutter et Tom Dedeurwaerdere proposent de dépasser cette opposition et d’explorer comment l’État peut se faire le partenaire des innovations sociales portées, à l’échelle parfois très micro, par des hommes et des femmes ordinaires, qui développent des circuits courts en soutien de l’agriculture paysanne, mettent sur pied (…)
Longs formats audio, prêts à diffuser
Articles les plus récents
-
L’État partenaire : changer la société sans prendre le pouvoir
23 août 2024, par phil -
Violence domestique et maltraitance animale : quels liens ?
23 août 2024, par philLes actes de violence sur les animaux et sur les humains peuvent étroitement être liés. Quels liens établir entre les différentes formes de domination sur les êtres vulnérables, qu’il s’agisse d’enfants, de femmes, ou d’animaux ?
Comment la structure de la société influence-t-elle ces liens ?
Quel est le vécu des acteurs et actrices de terrain ? Comment les milieux de l’aide sociale, de la protection de l’enfance et de la protection animale pourraient-ils mieux collaborer, pour le (…) -
Analyse des résultats des élections en Flandre
23 août 2024, par philSelon les instituts de sondage, le Vlaams Belang aurait pu devenir le 9 juin le premier parti en Flandre. Mais à l’arrivée, la NV-A a réussi son pari de rester le premier parti de Flandre.
Que s’est-il passé ? Et quel est l’impact du choix des électeurs flamands sur le reste du pays ?
Luc Barbé est un fin observateur des partis politiques en Flandre et en Wallonie. Dans l’écoute de rattrapage de cette conférence il n’y a pas d’images, mais Luc Barbé les commente fort bien. Il analyse les (…) -
Fin du monde, fin du mois. Les mains dans le cambouis de l’écologie
23 août 2024, par philEnregistré au VertPop de Namur le 24 août 2024.
Trois des contributeurs du livre Fin du monde, fin du mois en publication aux éditions Luc Pire-Etopia] témoignent sur la façon dont l’écologie est produite et perçue par les classes populaires. Quels sont les freins et les défis ? Se trouver situation de pauvreté sous-entend qu’on veut en sortir. Mais les luttes wallonnes s’arrêteraient-elles à ... Bruxelles ? Comment créer des espaces de dialogue entre classes sociales ?
Cette discussion (…) -
Quelles places pour l’animal en politique ?
23 août 2024, par philDes élevages intensifs aux chiens promenés en poussette, les animaux occupent une place croissante dans nos sociétés. De quelles façons la société civile et la sphère scientifique influencent-elles l’agenda médiatique et les décisions politiques ? Quels sont les enjeux actuels autour de la prise en compte des animaux ? Entre empathie et instrumentalisation, quelle est la place des émotions de ce débat ?
La table-ronde était composée de Sébastien de Jonge, directeur des opérations chez (…) -
Défendre le social contre l’extrême droite
26 juin 2024, par philLes demandes de publics précarisés ne cessent d’augmenter auprès des institutions comme les CPAS -centres publics d’aide sociale- et les services sociaux de première ligne. A l’issue des élections du 9 juin 2024 qui ont fait glisser le curseur vers la droite de l’échiquier politique, des acteurs sociaux de terrain comme la Fédération des maisons médicales fmm, l’atelier de pédagogie sociale Le Grain, Lire & Ecrire, la Fédération des Services Sociaux FdSS et Le Forum contre les (…)
-
Notre santé : faire fleurir les bons gestes
11 juin 2024, par philLe Réseau Wallon pour la Santé des Femmes rassemble une dizaine d’associations. Comment re-penser collectivement la santé des femmes et leur bien-être, hors des injonctions et des discours normatifs sur leurs corps, leurs choix et leurs manières de vivre ? Pour la journée mondiale d’action pour la santé des femmes ce réseau organisait le 28 mai 2024 une journée d’ateliers d’auto-santé pour les femmes. C’était une opportunité unique d’accueillir et de discuter avec Rina Nissim, naturopathe (…)
-
Quelle présidence pour une capitale multiculturelle ?
4 juin 2024, par philAux Lundis cosmopolites, Bruxelles est bien autre chose et beaucoup plus que le point de rencontre entre francophones et néerlandophones. Bruxelles, c’est la somme des minorités qui est majoritaire, et de loin avec 126 ou 127 nationalités différentes, et le chiffre régulièrement cité d’environ 45.000 personnes sans papiers vivant et travaillant à Bruxelles depuis souvent de nombreuses années, soit l’équivalent d’une vingtième commune à la Région de Bruxelles-capitale. Voilà pourquoi, quand (…)
-
La jeunesse des quartiers populaires face à la politique
15 mai 2024, par philTout le monde en parle : la confiance dans la politique – ou, pour être plus précis, dans le monde politique – est en chute libre. La population croit de moins en moins que l’action politique, avec ses partis, ses institutions, ses polémiques, puisse avoir un impact significatif sur sa vie. Si le vote n’était pas obligatoire, le taux d’abstention exploserait sans doute.
Ce constat s’applique à la population globale mais il est encore plus accentué au sein des classes populaires qui sont, à (…) -
La croissance peut-elle vaincre la pauvreté ?
8 mai 2024, par philContrairement aux idées reçues, Watermael-Boitsfort connaît la précarité. 18% du parc de logements dans la commune sont des logements sociaux. Depuis la crise du COVID, un.e habitant.e sur cinq a fait appel au CPAS. L’accès au logement se fragilise et le sans-abrisme est une réalité. Le coût de l’énergie est un facteur de surendettement, la fracture numérique une abysse et les défaillances familiales sont sournoises. Il y a ceux qui partent de rien et pour qui l’ascenseur social est souvent (…)